La savonnerie Gabrasrosa est un projet de couple. Le rêve de vivre dans une vraie ferme nous tenaillait depuis longtemps. Après une carrière de bucheron-sylviculteur, Dominique a eu envie de changer de métier pour se préserver physiquement. Pour ma part, à côté de mon emploi de formatrice en gestion d’entreprise agricole, j’avais depuis longtemps un grand jardin et 2 chèvres pour notre consommation familiale de lait, mais comme Dominique, j’avais envie de plus. Plus d’espace pour expérimenter des techniques agricoles alternatives, plus de liberté d’agir, plus de contact avec les espèces sauvages.
Nous avons donc sauté le pas et nous sommes lancés dans une grande aventure. Les débuts ont été difficiles, et il fallait s’y attendre. Nous souhaitions limiter les emprunts, et avons donc beaucoup fait par nous-même. Inconfort matériel, fatigue physique et morale ont été nos compagnons pendant longtemps. Mais petit à petit, les clôtures ont été mises en place, les cultures ont commencé à se développer, le troupeau à s’adapter à son nouvel environnement.
Nous avons pu penser, enfin, à développer nos activités de production. La mise en route de la savonnerie est ainsi l’aboutissement de quatre années de travail acharné.
Nous nous sommes installés au Moulin Jobard avec l’idée de créer un endroit de vie pour nous et nos animaux, dans une logique écologique, économique, éthologique et éthique. La ferme était restée à l’abandon après une période de sur-exploitation assez longue. Nous lui avons redonnée vie avec un élevage de chèvres de Lorraine, des plantes à parfum et médicinales et une activité d’équithérapie. Dès le départ, nous avons mis en place des méthodes de travail visant à rétablir les équilibres des écosystèmes : pâturage rotationnel, sous-solage en courbes de niveau, cultures sur sol vivant….
Nos pratiques agro-écologiques et la certification AB de la ferme favorisent la biodiversité naturelle et cultivée. Nous avons ainsi choisi d’élever, en plus des Chèvres de Lorraine, des moutons Thones et Marthod, des chevaux Camargue et Pur Sag Arabe et diverses volailles. Nous avons aussi mis en place un système agroforestier et des vergers combinés aux plantes à parfum.
Des partenariats avec la LPO, le Conservatoire Botanique, Nature Haute-Marne et le Groupement des AgroBiologistes de Haute-Marne ainsi que le CFPPA de Fayl-Billot nous permettent de faire progresser la richesse de la biodiversité présente et de partager notre expérience avec d’autres.